Toucher massage sensible

L’art de toucher et de masser répond dans notre société à un besoin croissant de mieux être, d’apaisement du stress, de récupération de la fatigue et de prise du temps pour soi. Le toucher massage Sensible® est une application du toucher relationnel de la fasciathérapie, mise au point par Danis Bois, au massage de bien-être. 

Grâce à la qualité de présence du masseur à son geste et l’écoute des réactions du corps de la personne massée, s’établit un véritable dialogue tissulaire manuel respectueux de la demande du corps.
De plus, le massage sollicite chez la personne touchée un rapport Sensible à son corps en sollicitant chez  elle un vécu sensoriel riche, mais aussi un rapport à soi et à son corps source de sentiment de soi unifié, calme, stable et serein.  

Ce toucher n’a pas de visée thérapeutique.


Lieu de formation :




Plaquette en téléchargement
Toucher massage sensible

Cette formation en toucher massage sensible permet d'acquérir une méthodologie d’application des principes et outils du toucher massage sensible® à visée de bien-être.

Niveau de connaissance préalable requis : Professionnels du massage de bien-être et d’esthétique ; Les praticiens du toucher souhaitant développer une pratique de massage impliqué sur le mode d'une présence sensible

picto-tarif-TMG Tarifs : 300€ par stage
picto-organisation-TMG Organisation de la formation :

La formation de 56 heures (4 stages de 2 jours ; 14 heures par stage) fait l’objet d’une évaluation des acquis de formation et délivre une attestation de formation.

Thèmes Dates
Création des conditions d'accueil - principes de base du toucher massage sensible à definir
Association toucher technique et toucher relationnel à definir
Adaptation du toucher à la demande corporelle : réciprocité - application au stress à definir
Application du toucher pour un mieux-être à definir