Pédagogie perceptive

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé et du bien-être qui, à travers la Pédagogie Perceptive, souhaitent acquérir une méthodologie efficace et innovante d’accompagnement des personnes et des groupes, ou enrichir leur pratique déjà existante.
Le praticien en Pédagogie Perceptive accompagne les personnes dans le développement de leurs capacités de perception, d’apprentissage, d'action, et de réflexion, en plaçant le corps, son mouvement et sa sensibilité au centre de son accompagnement.
Les pratiques et concepts de la Pédagogie Perceptive transmis en formation sont étayés par les recherches scientifiques menées dans le cadre du Centre d’études et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive (CERAP) (www.cerap.org).


Niveau de connaissance préalable requis : cette formation est réservée aux professionnels ayant une expérience du soin, de l'accompagnement et du bien-être.

5 impasse Mousset, Paris 12°

Pédagogie perceptive
Cette formation vous permettra de maîtriser les « fondamentaux » de la Pédagogie Perceptive (posture, outils pratiques, concepts et modèles théoriques, étapes processuelles) et de les appliquer rapidement en situation professionnelle d’accompagnement.

Picto-lieu-TMG Lieu de formation :
picto-tarif-TMG Tarifs : 500€ par stage
picto-formateur-tmg Formatrice principale : Hélène Bourhis
picto-organisation-TMG Organisation de la formation :

La formation est de 348 heures au total, soit 252 heures en présentiel + 96 heures de travail personnel et d'entrainement aux outils pratiques de l'accompagnement en Pédagogie Perceptive.

Cycle 2016-2018

Thèmes Dates
stage 1 : Animation de groupe et sollicitation de l'intelligence sensorielle collective 12 au 14 oct 2017
stage 2 : Lecture du mouvement et analyse des modalités perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales 30 nov au 2 dec 2017
stage 3 : Eléments de psychopathologie à l'usage des praticiens en pédagogie perceptive 1 au 3 février 2018
stage 4 : Application à l'accompagnement des personnes face au stress et à l'anxiété 8 au 10 mars 2018
stage 5 : Application au développement de la motivation et de l'estime de soi 19 au 21 avril 2018
stage 6 : Processus d'accompagnement de la personne en pédagogie perceptive 14 au 16 juin 2018