Thérapie manuelle

Gymnastique sensorielle

La gymnastique sensorielle est une pratique gestuelle douce. Elle se réalise sous forme d’enchaînements de gestes lents qui permettent d’expérimenter la richesse de sensations et de sens qui habite le corps en mouvement, de goûter une nouvelle fluidité corporelle, de développer un ancrage plus solide, de gagner en puissance et en douceur dans l’action et de remettre en mouvement certaines retenues qui freinent l’engagement dans l’existence.

La gymnastique sensorielle comprend des exercices de base à pratiquer en position assise ou debout, une chorégraphie codifiée, ainsi que d’autres situations gestuelles (mouvement au sol, mouvement dansé, mouvements à deux, mouvements avec bâtons, ballons…).

Cette formation théorique et pratique apporte une connaissance des fondements de la gymnastique sensorielle et de ses principes pédagogiques. Elle développe le regard du professionnel sur la dimension sensible du geste et lui apporte de nouveaux outils pour analyser, éduquer ou réhabiliter le geste sain ou pathologique. Les acquis de la formation s’appliquent dans différents domaines : prévention, bien-être et santé, réhabilitation du geste dans une visée thérapeutique, enrichissement des potentialités gestuelles, amélioration de la performancesportive ou artistique.

Niveau de connaissance préalable requis : cette formation est réservée aux professionnels de la santé, de l’entraînement et de l’éducation du geste (entraîneur, coach sportif, professeur de gymnastique, …), de l’éducation somatique et de la danse.

5 impasse Mousset , Paris 12°

Télécharger la plaquette de la formation

Animateur en gymnastique sensorielle

Ce cycle explore de manière progressive la forme, les détails de la constitution et la pédagogie des différentes composantes de la gymnastique sensorielle, de façon à ce que chaque stagiaire devienne capable de transmettre à un public varié à cette méthode douce de ressourcement et de développement de soi.
Ce cycle peut être complété par le cycle "animateur en gymnastique sensorielle - 1° degré du mouvement".

Le programme est disponible sur demande.

Picto-lieu-TMG Lieu de formation :
picto-tarif-TMG Tarifs : 485€ par stage
picto-organisation-TMG Organisation de la formation :

La formation de 84 heures (21 heures par stage) fait l’objet d’une évaluation des acquis de formation et délivre une attestation de formation.

Pour la rentrée 2017-2018

Thèmes du stage Dates
Pédagogie du 2° degré du mouvement codifié 19 au 21 octobre 2017
Pédagogie du 3° degré du mouvement codifié 7 au 9 décembre 2017
Pédagogie du 4° degré du mouvement codifié 8 au 10 février 2018
Pédagogie du mouvement codifié- synthèse et accès à l'acte dansé 12 au 14 avril 2018
Etirement sensoriel

Isabelle Bertrand et Anouk Serre vous proposent de découvrir les techniques de gymnastique sensorielle appliquée à l'étirement et à l'échauffement.

Basés sur des exercices simples issus de la pédagogie perceptive, l’échauffement et l’étirement sensoriels représentent des pratiques corporelles novatrices visant l’enrichissement perceptif et attentionnel, le travail proprioceptif et la détente somato- psychique.

Ce stage présente les applications pour les sportifs mais également dans le champ du soin, de la prévention et du bien-être.

Niveau de connaissance préalable requis : cette formation est ouverte à tous les professionnels ayant une expérience dans les domaines de la santé, du corps et du mouvement.

Prochaine date à venir à Ivry sur Seine et à Clermont-Ferrand

Horaires : du vendredi à 10h00 au samedi à 18h00